Cameroun: CMAE une plate-forme pour réguler les relations Étatiques

Sous le très haut patronage du Président de la République son Excellence Paul Biya, le Cameroun abrite du 29 au 30 Août 2024 à Yaoundé au Cameroun, les travaux de la 50 ème édition du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères (CMAE) de l’organisation de la coopération Islamique. Cette rencontre présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute est axée autour du thème « développement des infrastructures de transport et de communication intra-OCI instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité» une thématique pas anodine.

Ils sont au total 56 États membres, des pays observateurs, commissions spécialisées venus participer à la 50 ème édition du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères. Debout comme les enfants d’une même patrie, ils ont pour honoré l’Hymne National de la République Camerounaise pays d’accueil. Après cet instant solennel et l’allocation du Président sortant du CMAE, le président entrant par ailleurs Ministre camerounais des relations extérieures a donné des explications sur le choix du thème :«développement des infrastructures de transport et de communication intra-OCI: instrument majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité». Pour lui, l’actualité internationale est depuis un certain temps marquée par des faits majeurs qui rallongent la liste des histoires sombres de l’ humanité commune. Au rang de ceux-ci, la violence en Palestine avec pour corollaire les tensions en mer rouge et tendant à la régionalisation des conflits, la persistance de la guerre russo-urkrainiene, l’aggravation des effets du réchauffement climatique ainsi que d’autres conflits armés qui continuent de faire des ravages à travers le monde. Cette situation met en péril la paix, la fraternité, la sécurité internationale. En réponse à ces événements qui fragilisent le système multilatéral et la coopération internationale, le Cameroun veut dresser une liste des solutions « le Cameroun notre pays voudrait se joindre fermement à cette réflexion pour apporter sa modeste expérience et son expertise dans le développement a la fois des infrastructures et également de progrès dans la communication dans le domaine des nouvelles technologies et également celui de l’intelligence artificielle» argue le Ministre des relations extérieures.

Avant toute chose, la Premier ministre a invoqué la grâce du Dieu et miséricordieux sur chacun des participants. Cette première rencontre du genre en Afrique centrale permet de célébrer 50 ans d’adhésion du Cameroun à cette instance, 50 ans d’une coopération dense, multiforme et fructueuse avec notre organisation commune et indirectement avec chacun des pays membres. Tout comme le Ministre des relations extérieures, le chef du gouvernement est revenu sur les différents défis que le monde traverse: la crise dans la bande de Gaza plus globalement en Palestine où la situation humanitaire est catastrophique. Ce qui implique la quête des solutions urgentes et efficientes car la coordination des politiques de coopération et la connectivité entre territoire semble être des gages d’un développement durable. D’où la nécessité de cette rencontre «l’impact positive qui découlera des travaux contribura à lutte contre la pauvreté et la sécurité. Il est donc judicieux de relancer et de concrétiser le projet de chemin de fer Dakar-port Soudan. L’Union Africaine a un projet similaire à savoir la construction d’une ligne de train sur la corridor Dakar-Djibouti. Il conviendrait que cette deux organisations de ces deux projets intégrateurs et porteurs de développement. La noble mission de notre organisation commune consiste a porté la contribution du monde musulman dans la promotion de la paix et du progrès entre les nations » explique le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.
Après ces mots, le chef du gouvernement a déclaré ouvert les travaux sur 50 ème édition. La présence massive des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, les élus du peuple démontre a suffisance l’importance de cette rencontre internationale islamique.

Laissez un commentaire

Verified by MonsterInsights