Les relations Cameroun-OCI

COOPERATION POLITICO-STRATEGIQUE

Cette coopération se traduit par la participation du Cameroun aux activités de l’OCI et un échange de visites entre les deux parties. La création en Décembre 1997 par le Chef de l’Etat, S.E. PAUL BIYA, du Poste de Ministre délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé des Relations avec le Monde Islamique (MINDELMI), est venue donner à cette coopération une nouvelle impulsion.

S.E. M. PAUL BIYA

Au niveau présidentiel, S.E. PAUL BIYA, a participé au VIème Sommet des Rois, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OCI tenue à Dakar, du 9 au 12 décembre 1991. De même, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. PHILEMON YANG, Représentant personnel du Chef de l’Etat, a conduit la délégation camerounaise aux travaux du 13ème Sommet de l’OCI tenu à Istanbul en Turquie, du 14 au 15 avril 2016. Notre pays a également pris part au 12ème Sommet tenu au Caire en Egypte, du 2 au 7 février 2013, auquel le Chef de l’Etat était représenté par le Vice-Premier Ministre, Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Relations avec les Assemblées, M. AMADOU ALI.

M. YANG PHILEMON

M. AMADOU ALI

Le Vice-PM a également représenté le Chef de l’Etat à la 4ème Session Extraordinaire du Sommet des Rois, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OCI tenue à La Mecque en Arabie Saoudite, du 14 au 15 août 2012. Les principales décisions prises au cours de ce Sommet sont entre autres la suspension de la Syrie de l’OCI et de ses organes subsidiaires et institutions spécialisées et affiliées ; le soutien à la préservation de l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la souveraineté du Mali ; l’augmentation du capital de la Banque Islamique de Développement (BID) et du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement(FSID) dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme Spécial pour le Développement de l’Afrique (PSDA).

 

En rappel, c’est au cours du 11ème Sommet de Dakar au Sénégal en 2008, que la Charte fondatrice de l’Organisation a été révisée. Le Cameroun, à travers le MINDELMI S.E. Adoum GARGOUM, a signé cette Charte au cours de la 37ème session du CMAE, tenue du 18 au 20 mai 2010 à Douchanbé au Tadjikistan.

M. ADOUM GARGOUM

Au niveau ministériel, notre pays prend régulièrement part au CMAE et à toutes les Conférences de l’Organisation depuis son adhésion. Il a également participé au 3ème Sommet Extraordinaire tenu à La Mecque les 7 et 8 décembre 2005. Le Chef de l’Etat avait été représenté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. MARAFA HAMIDOU YAYA. L’une des décisions majeures de ce Sommet fut l’intégration, dans le « Programme d’Action Décennal (PAD) de l’OCI», d’un Programme Spécial pour le Développement de l’Afrique (PSDA) et la nécessité de créer le FSID destiné à la lutte contre la pauvreté, doté d’un capital de dix (10) milliards de dollars américains. Le Cameroun y a souscrit pour un milliard de FCFA.

Dans le cadre de la mise en application du Programme spécial pour le Développement de l’Afrique, le Cameroun a abrité à Yaoundé, du 08 au 09 juin 2010, un Forum économique sous-régional pour le compte de l’Afrique Centrale et de l’Est. Conjointement organisé avec la BID et le Secrétariat Général de l’OCI, ce Forum a donné lieu à plusieurs recommandations dont les plus importantes sont indiquées dans la partie II du présent état des relations consacrée à la Coopération économique.

 

Il convient de relever que le 38ème CMAE d’Astana au Kazakhstan, du 28 au 30 juin 2011, à laquelle DELECAM était conduite par le Ministre Adoum GARGOUM, a été marquée par le changement du nom de l’OCI, devenue Organisation de Coopération Islamique au lieu de Organisation de la Conférence Islamique, ainsi que de son emblème. Toutefois, le Cameroun n’a pas encore ratifié l’amendement de la Charte de l’OCI sur dénomination de l’organisation.

 

Par ailleurs, la 38ème session est aussi caractérisée par la mise en place de la Commission Permanente et Indépendante des Droits de l’Homme (CPIDH), à travers l’élection de ses membres, notamment celle de M. Oumar ABOU ABBA, Consul Général du Cameroun à Djeddah. Et, suite au Très Haut Accord du Chef de l’Etat (L n° A 520/SG/PR du 11 janvier 2015), la candidature de ce dernier a été entérinée, pour un second mandat de trois (03) ans à compter d’Août 2016, au cours du 13ème Sommet, tenu à Istanbul en Turquie, du 14 au 15 avril 2016. Ledit Sommet a procédé à l’élection de neuf (09) membres experts de la CPIDH et désigné la ville de Djeddah en Arabie Saoudite, pour abriter le siège de la Commission.

 

La délégation camerounaise conduite par l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en Arabie Saoudite et Représentant Permanent auprès de l’OCI, S.E. IYA TIDJANI, a également pris part à la session extraordinaire du CMAE, tenu le 17 novembre 2016, à La Mecque, en Arabie Saoudite, au cours de laquelle S.E. YOUSEF AHMED AL OTHAIMEEN a été élu comme Secrétaire Général de l’OCI. Ce dernier a, après sa prise de fonction à la tête du Secrétariat Général, adressé au Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA une lettre de remerciements pour le soutien à lui apporté par la délégation camerounaise.

 

En outre, le Cameroun, à travers le Ministre ADOUM GARGOUM, participe depuis 2015 à la Réunion de coordination des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI qui se tient chaque année à New York (Etats Unis), en marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce rendez-vous annuel de l’OCI passe en revue tous les dossiers de la coopération politique, économique, sociale et culturelle. En 2015 par exemple, notre pays a eu l’occasion d’édifier les participants sur les développements de la lutte contre Boko-Haram et fixer le Secrétariat Général de l’OCI, sur l’état des besoins humanitaires, consécutifs aux effets de la crise centrafricaine dans la Région de l’Est et aux exactions de Boko-Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

 

Cette situation avait, au préalable, amené lesdits Ministres à adopter, au cours des travaux des 42ème et 43ème sessions du CMAE les Résolutions condamnant les activités du groupe terroriste Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins, ainsi que sur l’assistance humanitaire aux réfugiés et personnes déplacées.

 

Il importe également de relever la participation de deux experts de l’OCI à la réunion organisée à Yaoundé du 05 au 07 Février 2015, sur la sécurité et le terrorisme en Afrique Centrale, suite au Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC sur la Sécurité en Afrique Centrale.

 

De manière régulière, le Cameroun participe, à travers les délégations ministérielles ou ses représentants, aux diverses Conférences sectorielles de l’OCI :

  • Tourisme : le Cameroun a été membre pour 3 ans (2009-2011) du Comité de mise en œuvre du « Cadre de Développement et de Coopération dans le domaine du Tourisme entre les Etats membres de l’OCI 2008-2018 » ;
  • Commerce : notre pays prend régulièrement une part active aux assises du Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale des Etats membres de l’OCI (COMCEC) placé sous la présidence de la Turquie ;
  • Information : participation aux Conférences des Ministres de l’information, aux réunions statutaires du Comité Permanent de l’OCI pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC), placé sous la présidence du Sénégal ;
  • Culture : participation aux Conférences des Ministres de la culture, aux sessions de la Conférence Générale de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) ;

Le Cameroun a participé à la 3ème conférence des Etats membres de l’OCI sur la médiation à Istanbul en Turquie le 1er novembre 2019, sous le thème : « Exploration des approches de médiation efficace : le rôle de la médiation sensible aux différences culturelles ».

 

Le Cameroun était représenté par S.E IYA TIDJANI, Ambassadeur du Cameroun en Arabie Saoudite, représentant permanent du Cameroun à l’OCI, assisté par M.NKWAH AKONGWI, 1er Secrétaire à l’Ambassade du Cameroun à Ankara.

 

Le but était de sensibiliser sur l’importance de prendre en compte la culture dans la médiation et élaborer une directive y relative pour les médiateurs.

 

  • Santé : participation aux Conférences ministérielles sur la santé ;
  • Environnement : participation aux Conférences des Ministres de l’Environnement ;
  • Réfugiés : participation d’une délégation camerounaise conduite par le MINDELMI à la Conférence ministérielle sur les réfugiés dans le monde musulman, Achkhabad au Turkménistan, du 10 au 11 mai 2012 ;
  • Sauvegarde des valeurs de l’Institution du mariage et de la famille : participation à la 1ère Conférence ministérielle, tenue du 08 au 09 février 2017, à Djeddah (Arabie Saoudite), etc.

Par ailleurs, les plus hautes Autorités de l’Organisation ont séjourné au Cameroun, à savoir :

  • L’ancien Secrétaire Général, Hamid ALGABID, a visité le Cameroun en 1996, à l’occasion de la tenue à Yaoundé du Sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine ;
  • L’ancien Secrétaire Général, Ekmeleddin IHSANOGLU, a effectué une visite officielle à Yaoundé, les 28 et 29 janvier 2008. Cette visite se situait à la veille du 11ème Sommet de Dakar dont l’élection du Secrétaire Général et la question des réformes de l’Organisation étaient à l’ordre du jour. Au cours de cette visite, le Pr. IHSANOGLU a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.

Ces visites ont permis au Cameroun de consolider les liens de coopération avec l’Organisation. L’OCI apporte par ailleurs son soutien aux idéaux et valeurs chères à notre pays et aux candidatures du Cameroun dans les institutions internationales. Elle constitue en outre un cadre approprié pour le développement des relations bilatérales avec d’autres pays et la formation de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs de développement.

 

Néanmoins, les votes du Cameroun dans les instances onusiennes, particulièrement sur les questions qui touchent au problème israélo-palestinien une des raisons d’être de l’OCI, embarrassent véritablement le Secrétaire Général de cette Organisation et certains Etats membres. La politique camerounaise sur cette question reste attachée à la solution de deux Etats, Israël et Palestine, et préconise une solution négociée sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies.

Verified by MonsterInsights